Les conférences 2024-2025

Il est important de confirmer votre présence avant la date limite. Veuillez noter qu’il est possible de modifier votre présence au plus tard 2 semaines précédant la date de la conférence, via téléphone, formulaire ou courriel.

Merci de votre collaboration!


13 septembre 2024

LA CHIRURGIE DENTO-ALVÉOLAIRE : GESTION DES COMPLICATIONS
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h
Date limite d’inscription
: 6 septembre 2024
Dr Gabriel Oliel

La chirurgie dento-alvéolaire englobe les procédures axées sur les dents et leurs structures de soutien. Cette présentation offre une vue d’ensemble de ces chirurgies, en soulignant les complications courantes et les stratégies de gestion efficaces. Ces complications peuvent inclure les saignements, les infections, les lésions nerveuses, ainsi que la perforation sinusale, pour en citer quelques-unes. L’emphase de la présentation est mise sur la gestion efficace afin d’atténuer les complications et améliorer les résultats pour les patients en chirurgie dento-alvéolaire.

Château Joliette, Joliette

>>> Confirmation de présence


18 octobre 2024

INFLUENCE ET CHANGEMENT
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h (dîner inclus)
Date limite d’inscription
: 11 octobre 2024
Dominique Morneau

Vous êtes curieux d’envisager le changement personnel (le changement d’habitudes) sous un angle différent ?

Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer au sujet de déterminants des agissements qui peuvent interférer ou favoriser les changements. Il permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel.

Centre à Nous, Repentigny

>>> Confirmation de présence


8 novembre 2024

Occlusion et réhabilitation prosthodontique en toute simplicité
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h
Date limite d’inscription
: 1er novembre 2024
Dr Yves Gagnon, prosthodontiste

Années après années, la recherche continue d’affirmer le manque d’association scientifique entre les désordres temporo-mandibulaires et l’occlusion. Pourtant certains dentistes aiment bien laisser croire que l’occlusion est très complexe, qu’elle ne peut pas être gérée par n’importe qui. Belle foutaise, la réhabilitation prosthodontique et son occlusion est à la portée de tout dentiste avec un minimum de discipline et de bonne volonté. Elle est une discipline certainement exigeante mais, gérée avec prudence, elle en est une qui apporte le plus de satisfaction autant pour le dentiste, son équipe et le patient.

Dans cette formation, nous comprendrons que l’occlusion et la réhabilitation prosthodontique demande bien sûr, notre attention à multiples détails, une certaine compréhension de l’ATM, mais bien loin d’être complexes, ces disciplines peuvent être maitrisées par l’utilisation de bons systèmes.

Seront abordés des sujets comme : l’importance de la neuroplasticité en réhabilitation, la dysesthésie occlusale et l’hypervigilance, les différents facteurs de risque en usure dentaire, l’importance de les détecter et d’en discuter avec notre patient avant le début des traitements, la réhabilitation prosthodontique et la cognition, l’Arcade Dentaire Abrégée (ADA) et l’importance des facteurs de confusion dans le succès de nos traitements.

Château Joliette, Joliette

>>> Confirmation de présence


17 janvier 2025

ODQ – RETROUVER LE PLAISIR DE LA PROTHÈSE AMOVIBLE ET RENDRE UN MEILLEUR SEVICE À NOTRE POPULATION QUÉBÉCOISE [webinaire]
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h
Date limite d’inscription : 10 janvier 2025

Le but ultime de cette présentation sera de sensibiliser au fait que, en prothèse amovible, la qualité de construction des prothèses ne représente qu’une petite partie de la satisfaction des patients. Une fois cette vérité fondamentale établie, nous commencerons par une révision complète des étapes de fabrication de la prothèse complète traditionnelle afin d’en maximiser la qualité (bien que cela puisse sembler contradictoire, nous en convenons). La journée se clôturera par une discussion et l’ajout de quelques types d’organes de rétention pour les prothèses complètes mandibulaires, ainsi que pour les prothèses partielles assistées par implant(s).

OBJECTIFS

  • Découvrir 8 critères de satisfaction des patients en prothèse amovible.
  • Quels sont les besoins de la population québécoise en termes de prothèse amovible en 2024 ?
  • Six faits significatifs à connaître en prothèse amovible.
  • Quatre buts importants lors d’une réhabilitation prosthodontique en prothèse amovible.
  • Qu’est-ce qui améliore la qualité de vie des patients en lien avec la santé buccale lorsque nous parlons de prothèse amovible ?
  • Existe-t-il un lien entre l’efficacité masticatoire et les habitudes alimentaires des patients ?
  • Quelles sont les forces des dentistes en matière de prothèse amovible ?
  • L’esthétisme en prothèse amovible.

Bien établir que la base de toutes les restaurations complètes ou partielles assistées ou supportées par implants demeure la prothèse amovible conventionnelle.

  1. Introduction et philosophie.
  2. Entrevue, examen, diagnostic…
  3. La prothèse complète au maxillaire supérieur.
  4. La prothèse complète à la mandibule et bien entendu comment maximiser le succès du C/C.
  5. La prothèse complète mandibulaire assistée et/ou supportée par implants.
  6. La prothèse partielle assistée par implant(s).

>>> Confirmation de présence


Février ou mars 2025 (À confirmer)

ADAPTATION DU DÉPARTEMENT D’HYGIÈNE AUX BESOINS CHANGEANTS DE LA PATIENTÈLE
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h (dîner inclus)
Date limite d’inscription
:
Dr Céline Messier et Dr Ryma Kabir

Différents sujets seront abordés afin d’aider l’hygiéniste dentaire et le dentiste à adapter le département d’hygiène à leur clientèle ayant une perte d’attache, dont : dépistage précoce des maladies parodontales, recommandations de la fréquence des soins de maintenance, effets de certaines médications sur la santé parodontale, gestion de la douleur et de l’hypersensibilité dentinaire lors du rendez-vous,  efficacité des différents instruments sur le marché, gestion des atteintes de furcation, référencement au parodontiste, etc. Les différentes techniques de maintien des implants seront aussi abordées pour que l’équipe dentaire contribue à garder les implants dentaires en santé.

Centre à Nous, Repentigny

>>> Confirmation de présence


11 avril 2025 [Partenariat avec la Société dentaire Mauricie Bois-Franc]
(Frais supplémentaires de 50 $)

DIAGNOSTIC ET PRISE EN CHARGE DES LÉSIONS ET CONDITIONS BUCCALES LES PLUS COMMUNES
(Pour dentistes seulement)

de 8 h 30 à 16 h (dîner inclus)
Date limite d’inscription
: 28 mars 2025
Dr Adel Kauzman

Détails sur la formation à venir…

Le Baluchon, Saint-Paulin

>>> Confirmation de présence


2 mai 2025

ACDQ – L’HUMAIN AU CŒUR DE LA CYBERSÉCURITÉ
(Pour dentistes et personnel dentaire)

de 8 h 30 à 16 h
Date limite d’inscription
: 28 mars 2025
Bernard Després, CISA, CISSP

Le facteur humain est indissociable d’une gestion efficace de la cybercriminalité. Pour la prévenir, il est essentiel de bien comprendre les mécanismes psychologiques sur lesquels elle repose. Adaptée à votre réalité, cette formation vulgarise l’information pour aborder de façon intelligible les multiples facettes de la cybercriminalité. Vous en apprendrez davantage sur la sécurité des technologies de l’information et les précautions à prendre pour se prémunir des manœuvres les plus utilisées par les pirates informatiques. Vous aurez accès à des notions concrètes à appliquer dans votre quotidien pour protéger des informations sensibles, telles que les renseignements personnels et assurer la sécurité informatique de votre clinique. Vous vous sentirez également mieux outillé pour atténuer les risques associés aux technologies de l’information actuelles et émergentes, comme l’intelligence artificielle.

Château Joliette, Joliette

>>> Confirmation de présence